«

»

Pour une véritable politique des quartiers

Notre ville est classée parmi les plus riches de France. Pourtant, près de 20.000 habitants vivent sous le seuil de pauvreté, dont 14.000 avec moins de 800 euros par mois. Cette pauvreté est concentrée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Jas de Bouffan, Encagnane, Corsy et Beisson. Le chômage y est deux fois supérieur à la moyenne communale avec un taux d’environ 40% pour les jeunes de moins de 25 ans. L’échec scolaire y est également important.

Les faibles moyens budgétaires accordés touchent de plein fouet les associations qui œuvrent au quotidien pour la cohésion sociale. De plus, la baisse soudaine des contrats aidés vient accentuer leurs préoccupations sur leur devenir avec le risque de suspension d’activités dans les centres aérés ou après l’école. Les bénéficiaires de ces contrats risquent de se retrouver sans solution d’emploi et les familles le plus souvent modestes ne pourront plus s’inscrire aux activités sociales et culturelles. Dans ces conditions, la situation de nos quartiers ne peut que continuer à se dégrader et les inégalités à se creuser. Nous préconisons une véritable politique pour l’éducation, la jeunesse, l’économie des quartiers ainsi que la mixité sociale. Nous pensons que l’ensemble de ces mesures permettrait d’agir entre autres aussi contre le repli communautaire et les phénomènes de radicalisation.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2018/01/22/pour-une-veritable-politique-des-quartiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>