«

»

Charte associative : copie à revoir

Lors du conseil municipal de juillet dernier, une élue d’extrême-droite tentait de faire retirer leurs subventions à certaines associations œuvrant pourtant au quotidien pour le lien social et les valeurs républicaines. Maryse Joissains avait failli céder mais a finalement accepté de maintenir les subventions sous réserve de signer une nouvelle charte associative.
Si nous avons dénoncé, avec la plus grande force, le dénigrement systématique de ces structures par ces élus frontistes qui sèment désespérance et discorde dans les quartiers, nous étions également très inquiets pour l’avenir de ces associations de terrain. Elles accompagnent des populations souvent en grande difficulté. Elles sont un atout majeur dans la lutte contre tous les réseaux occultes, obscurantistes, rétrogrades qui veulent imposer leurs logiques malsaines au cœur de nos cités.
Certes, cette charte était une condition sine qua non de la maire pour accorder les subventions pointées du doigt par une extrême-droite plus sectaire que jamais. Mais les aides étaient bel et bien allouées ! C’était un échec majeur pour les élus bleu marine qui demandaient la suppression de tout soutien municipal à celles et ceux qui favorisent le vivre ensemble. Et ce revers d’une “pensée” nauséabonde nous ne voulions, nous ne pouvions pas le sanctionner d’un vote négatif !
Mais au final, nous nous félicitons de l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme qui a porté cette charte devant le tribunal administratif. Nous avions prévenu Maryse Joissains des problèmes de légalité que posait ce texte. Le tribunal donne raison aujourd’hui à cette analyse. La mairie se voit contrainte de retirer ce texte, comme nous l’avions demandé sans être écoutés. C’est une décision qui va sans nul doute rassurer les associations sur leur légitimité à agir de façon indépendante de la majorité municipale.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2016/11/24/charte-associative-copie-a-revoir/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>