«

»

Logement social : pénalité de 1,1 million d’euros pour carence

Le préfet a notifié à la Ville une pénalité de 1,1 million d’euros pour insuffisance de constructions de logements sociaux publics, suite à la suppression de la dotation de solidarité urbaine. Aix se targuait pourtant d’être vertueuse avec ses 19% lorsque la barre était encore fixée à 20%. La loi Alur l’a désormais portée à 25%.

Nous avions émis de gros doutes sur les programmes de construction et la difficulté à atteindre les taux requis, le Plan local de l’habitat et le Plan local d’urbanisme étant peu ambitieux non seulement pour les années à venir mais également pour rattraper les énormes retards accumulés depuis quinze ans.
La lourde sanction, et il y en aura d’autres, aurait pu servir à construire du logement social ! Notre ville est à son tour frappée comme d’autres communes du Pays d’Aix et du département. Cette politique de droite qui privilégie l’habitat pour ménages à revenus moyens ou élevés n’est pas une surprise, les municipalités touchées faisant sciemment le choix de payer des pénalités plutôt que de construire pour les familles aux revenus modestes.
Pour rappel, l’ex-Communauté du Pays d’Aix avait mis en place un système de remboursement de ces pénalités aux communes qui se sentaient en quelque sorte encouragées à traîner de la truelle ou à ne produire aucun effort. Et un malheur n’arrivant jamais seul, le nouveau président de la Région a lui aussi décidé de prendre le contrepied de la majorité régionale précédente en supprimant les sanctions envers les communes récalcitrantes.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2016/05/28/logement-social-penalite-de-11-million-deuros-pour-carence/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>