«

»

Subventions : baisses en cascades

Intervention de Souad HAMMAL
lors du Conseil Municipal du 2 mai 2016

Vie Culturelle Attribution de Subventions Adoption de Convention Et Davenants by Democratie pour Aix

Madame le Maire, Chers amis élus,

Les subventions des associations n’arrêtent pas de baisser d’années en années, jusqu’où va-t-on aller ? Il ne faut pas oublier que la démocratie et la citoyenneté du peuple se doit d’exister à travers ces associations qui sont la parole du peuple et des quartiers.

Il est regrettable aussi de voir ces subventions baissées et venir presque inexistantes pour les petites associations de quartier qui le coeur de ces cités. Les petites associations sont essentielles de par leur jeunesse, leur dynamique investissante et leurs nouvelles idées car proche des habitants.

Il faut les considérer et les aider à ses propulser et créer des partenariats avec d’autre structures plus anciennes s’il le faut… Elles se retrouvent donc avec peu ou pas de moyens de subventions, voir pas de locaux, c’est dommage de laisser périr de tels entités dont on a réellement besoin dans le contexte politico-social actuel.

Et je voudrais aussi vous alerter sur les délais de paiement, les subventions demandées par l’année 2016, à ce jour, n’ont toujours pas été versées et ne seront apparemment pas versées avant juillet-août. Il est temps depuis le temps qu’on vous le demande de changer les dates de versement puisque certaines associations n’ont aucune trésorerie pour fonctionner à part de ces subventions.

D’autres part je reviens aux locations de salles municipales « Les Cèdres » qui revient chers aux associations, de plus certaines ont pour unique subvention celles de la ville, comment peut-on concevoir que la ville verse une subvention que l’association doit reverser à la ville pour payer les locations ?  Attribuez des subventions pour se payer soi-même n’est as très logique. Là aussi, il est plus que nécessaire de trouver une solution pour éviter de verser une subvention qui vous sera reversée au lieu de servir à concrétiser les projets associatifs.

Et enfin, je reviens au Jas de Bouffan, qui a le plus d’associations de toute la ville… Ne serait-il pas intéressant d’imaginer mettre en place des possibilités de permanences gratuites pour se faire connaître et pour se rencontrer entre eux et créer des partenariats mais aussi recevoir leurs adhérents.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2016/05/11/subventions-baisses-en-cascades/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>