«

»

Madeleine / Prêcheurs : et retombées économiques

Intervention de Charlotte de BUSSCHÈRE,
lors du Conseil Municipal du 2 mai 2016

Marche de Services Mission de Maitrise Doeuvre Pour La Requalification Des Places de La Madeleine Des Prech… by Democratie pour Aix

Je vous remercie Mme le Maire de me donner la parole

Mme le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,

Je tenais à vous saluer pour la tenue de votre réunion publique, du 25 avril en ces mêmes lieux.

Les Aixoises, les Aixois et moi-même avons pu assister pendant 5 heures, à une mémorable séance  de « calinothérapie » magistralement orchestrée par vos soins.

  • « Ne vous inquiétez pas, je m’occupe de tout »
  • « Comme vous je suis très inquiète sur la réussite de ce projet, je ne dors plus la nuit »
  • « Soyez tranquille, chacun trouvera une solution à son problème »
  • « J’ai la meilleure équipe de professionnels »
  • « Je m’occuperai de vous et de tous vos problèmes
  • « Venez me voir, ma porte sera toujours ouverte ou écrivez-moi »

A moins que tout cela ne soit, qu’un écran de fumée destiné à masquer l’absence totale de concertation avec vos Administrés ? …

A plusieurs reprises au cours de cette réunion, vous avez présenté le déroulement du chantier comme étant dicté par des contraintes essentiellement techniques.

Nous au contraire, nous pensons que sur ce projet à enjeux décisifs, les services techniques auraient apprécié pouvoir mettre leurs compétences au service des Aixoises et des Aixois, afin de leurs présenter dans le cadre de vraies réunions de concertation, toutes les options envisageables, avec leurs avantages et inconvénients.

Une fois de plus, tel n’est pas le cas.

A cet effet, vous avez d’ailleurs pu constater que malgré vos belles paroles de lundi dernier, les habitants du quartier, commerçants et associations de riverains restent entièrement mobilisées pour obtenir satisfaction sur leurs revendications exposées. ( Il suffit de lire la presse locale pour le constater )

Quand au véritable chantage à la Métropole que vous brandissez en guise d’  « argumentaire/menaces », (alors que vous en êtes une des Vices-Présidentes faut-il le rappeler ?), Sauf à prendre les aixois pour des benêts !  il n’a ici, aucune valeur et vous le savez très bien, dans la mesure où le transfert définitif des compétences prenant effet officiellement en 2020, vous conservez jusqu’à cette date les mêmes pouvoirs Or la fin des travaux selon vos planning est prévu bien avant cette date, soit en 2019 …

( …. Allez comprendre ? !!! )

Mme le Maire, vous ne pouvez pas considérer que réunir de temps à autres les habitants pour leurs asséner les décisions que vous avez prises et finalement définitivement arrêtées, en écartant les intérêts des riverains et usagers de ces places, serait là, une vraie concertation ! ?

Vous savez puisque vous l’avez reconnu … vous n’avez pas, nous n’avons pas le droit à l’erreur pour ce projet situé au cœur du cœur de la ville d’Aix.

Aussi, Mme le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, mais aussi Messieurs les Techniciens, je vous conjure de prendre véritablement la mesure de cette mobilisation pour ce quartier. Les Aixoises et les Aixois ne vous laisseront pas dérouler un tel projet, qui serait peut-être une réussite sur le plan architectural, mais bien une catastrophe pour la vie économique et sociale de ce quartier.

phasagemadeleineprecheurs

C’est pourquoi je vous demande Mme Le Maire de bien vouloir reconsidérer la situation en apportant ce soir, des informations concrètes et vérifiables sur 5 points majeurs :

  1. La création au plus tôt d’une commission de concertation.
  2. La programmation d’une réunion avec cette commission dans la semaine qui vient.
  3. La confirmation du moratoire et la date précise du début des travaux.
  4. Le maintien d’une partie du marché maraîcher conditionné …
  5. au découpage technique des travaux en plusieurs zones (comme le suggéraient  d’ailleurs, les 5 Maitres d’œuvres sélectionnés par la Commission Jury, qui ont présenté leurs esquisses).

Je vous remercie de votre attention.

Nous demandons une étude sur les surcouts et prolongement de délai

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2016/05/11/madeleine-precheurs-la-concertation-ny-est-pas-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>