«

»

Déplacement du marché des forains : Quelle garantie du retour ?

Intervention de Charlotte de BUSSCHÈRE,
lors du Conseil Municipal du 2 mai 2016

Deplacement Des Marches Forains Pendant La Duree Des Travaux de Requalification Des Places Verdun Precheurs… by Democratie pour Aix

Mme le Maire, je vous remercie de me donner la parole.

Vous précisez dans le contenu de cette délibération que « la Ville aurait organisé les réunions de concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles des commerçants non sédentaires des marchés concernés »

Une fois de plus, vous n’avez réellement accepté de discuter, qu’après les manifestations des commerçants forains sous vos fenêtres et du blocage de la circulation par ces derniers sur la ville.

Et pour quel résultat ? Force est de constater pour le regretter  … Un traitement inéquitable entre les forains du textile et les maraichers, rejetés au plus loin du cours Mirabeau !

Mais au-delà de cette injustice qui mériterait à elle seule un débat, c’est sur un autre point que je voudrais vous interroger :

En effet, vos déclarations publiques lors de la réunion du 25 avril ont semé le trouble. Vous invoquez l’impossibilité dans laquelle vous seriez d’imposer à ces commerçants forains, un retour sur ces places, s’ils  n’en voulaient pas !! ??? …. Les bras m’en tombent !!!

Combien j’aimerais vous entendre parler de la même manière à propos des revendications des riverains et des commerçants, en ce qui concerne le zonage des travaux et le maintien à minima d’une vie économique et sociale sur ces places pendant cette période !

Vous savez parfaitement que si ces derniers ne réinvestissent pas le site, c’est le déclin économique et la mort assurée pour ce quartier. Mais votre idée de la concertation est à géométrie variable en fonction des rapports de force. Voulez-vous que les habitants radicalisent leurs actions ?

Si vous persistez dans votre attitude autiste à leur égard, c’est ce qui risque d’arriver et vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenue !

Alors je vous pose la question Mme Le Maire :

Une fois les travaux terminés, Quelle garantie réelle pouvez-vous donner aux riverains des Places Palais, Prêcheurs Madeleine, sur le retour effectif 3 fois par semaine, de TOUS les forains, tous étals confondus (textiles, maraichers, artisanat, brocante)  sans exception, ni privilège ?

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2016/05/11/deplacement-du-marche-des-forains-quelle-garantie-du-retour/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>