«

»

Les mauvaises priorités budgétaires de la Mairie

Intervention de Lucien-Alexandre CASTRONOVO, 
lors du Conseil Municipal du 1er février 2016

Comptabilite Communale Debat Dorientations Budgetaires Pour Lexercice 2016

Il faut remercier nos services pour la présentation du document allant du contexte international et national à la situation locale.

On le sait, après des années de relâchement, fortement aggravé dans la période 2007-2012, la nécessité impérieuse de maîtriser les comptes publics a forcément un impact.

J’observe que, dans la loi de Programmation des finances publiques, l’Etat demande un effort des collectivités locales jusqu’en 2017, lui-même et la Sécurité sociale contribuant à cet effort en 2016 à hauteur de 13 milliards contre 3,5 milliards pour l’ensemble des collectivités locales, plus de la moitié pour les communes, moins pour les départements et les régions (respectivement 31 et 12%. L’Etat et la Sécurité sociale, c’est donc 3,7 fois plus. Dit autrement, c’est 78,125% contre 21,875%.

Pour amortir un peu le choc, l’Etat a prévu des mesures de soutien à l’investissement, sachant qu’il est vrai que les collectivités locales investissent 3 fois plus que l’Etat.

En fait, pour faire une comparaison avec l’argent d’un ménage, lorsqu’il rencontre des difficultés, il est bien obligé de rééquilibrer ses comptes en dépensant moins.

Il ne serait pas honnête de ne pas reconnaître que, pour votre futur budget  primitif, vous présentez des efforts pour prendre en compte les restrictions imposées.

Ce qui fait problème, ce sont les choix que vous faites dans les priorisations de votre politique communale qui pénalisent les ménages dans leur vie quotidienne.

Quelques exemples :

Déjà l’année dernière : nous avions noté :

  • la hausse des tarifs d’entrées dans les musées et des locations de salles
  • les Aixois ont également subi les augmentations par l’ex-CPA des tarifs de bus (+ 11%), de la taxe ordures ménagères (de 9,60 à 10,60%) ou encore des piscines.

Aujourd’hui, nous relevons : 

  • les transferts des équipements : tôt ou tard, il faudra mettre la main à la poche (page  63 : “L’année 2016 va être impactée par le retour de la gestion des 3 grands équipements culturels à la Ville”)
  • le palais des sports à hauteur de 67M€ : à charge de l’ex-CPA mais la Ville devra apporter sa contribution
  • l’impact sur les crèches : – 16,72%
  • les tarifs et droits divers avec une moyenne globale de + 3%
  • les installations du pôle cirque à la Molière qui coûtent bien plus que les dépenses de l’ancien centre aéré
  • la baisse des subventions des associations permanentes alors même que vous financez de façon importante des opérations événementielles
  • les rythmes scolaires : évalués à 1,7M€ mais compensés par la CAF autour de 600.000 euros
  • une diminution de 20% de l’enveloppe remplacement des écoles (-500.000 euros)

Vous faites donc des choix que nous ne pouvons pas accepter.

Pour finir, permettez-moi d’ajouter quelques observations liées à l’insuffisance de la propreté devant les caisses de certains parkings.

L’exemple le plus flagrant est celui du parking Mignet. L’espace autour des caisses est dans un état lamentable en raison des tickets de paiement qui jonchent le sol. Il n’y a qu’une corbeille pour recevoir les tickets et elle déborde régulièrement, et les jours de vent, ils remontent jusqu’à la sortie des véhicules là où sont installés les agents de la Semepa. L’image donnée aux usagers et aux touristes est bien peu engageante.

Ne pourrait-on pas installer une autre corbeille et demander que l’on fasse régulièrement le ménage ?

Le même problème se pose aussi hélas à certains arrêts et abribus : tickets, papiers gras et canettes jonchent le sol et parfois même les bancs d’attente. Etant usager des bus, personnellement, je ne m’y assois jamais. Je n’ai pas envisagé de chausser des bottes.

Merci pour votre attention.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2016/02/04/les-mauvaises-priorites-budgetaires-de-la-mairie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>