«

»

Annus Horribilis

2015 restera gravée dans nos mémoires, marquée par ces terribles attentats qui ont bouleversé notre pays et chacun-e d’entre nous. Des actes terroristes perpétrés au nom de l’islam alors que la religion musulmane, comme les autres confessions et l’immense majorité des fidèles, n’ont rien à voir avec ces atrocités guerrières. Partout la tension est palpable. Les peurs, attisées par des démagogues, se changent en rejet voire en haine. Les extrémismes de tous bords enflent de façon inquiétante. “Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde”, écrivait Bertold Brecht en 1941. Hélas, les temps actuels renvoient aux périodes les plus sombres de notre histoire.

C’est dans ce climat lourd et tendu que se sont déroulées les élections régionales. La gauche, arrivée 3ème au soir du 1er tour a décidé, en responsabilité, de se retirer afin d’empêcher l’extrême-droite de faire main basse sur l’institution régionale. Une décision difficile mais courageuse. Un acte de résistance que nous revendiquons pleinement. Merci aux électrices et électeurs qui ont voté pour la gauche au 1er tour. Merci aussi à celles et ceux qui, comme nous, ont résisté avec un bulletin de vote au second tour.

A Aix-en-Provence, la situation est différente : les deux listes de gauche sont en tête de ce 1er tour, la droite deuxième et l’extrême-droite “seulement” troisième. Au second tour, la droite républicaine réalise, et le score est considérable, 70%. Sans nous réjouir de ces résultats, nous tenons à saluer la mobilisation républicaine des Aixois-e-s.

Gaëlle Lenfant et Hervé Guerrera ne siègeront donc plus dans l’hémicycle régional. Mais vous pouvez toujours compter sur eux pour être attentifs et vigilants aux dossiers très importants que la droite doit maintenant gérer. Plusieurs élu-e-s aixois.e.s pourront les porter. Nous leur souhaitons, dans la dignité, courage et réussite.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2016/01/14/annus-horribilis/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>