«

»

Avis de la ville sur le SCOT de la CPA

Delib 6855 Avis de La Commune Daix en Provence Sur Le Projet de Schema de Coherence Territoriale de La Comm…

par Hervé GUERRERA – Conseil Municipal du 8 juin 2015

Le présent rapport nous propose d’émettre un avis sur le schéma de cohérence territoriale de la communauté du Pays d’Aix.

S’il s’agit effectivement de valider un SCOT communautaire nous le faisons ici dans une enceinte municipale. C’est donc logiquement au regard de données et d’objectifs spécifiquement aixois que nous allons nous prononcer sur ce dossier. Donc effectivement si les fondamentaux de notre grille de lecture, de notre analyse sont bien les mêmes, à la ville comme à la CPA, notre position zoome et c’est bien normal la seule ville d’Aix-en-Provence.

Un SCOT ce sont des objectifs de production de logements, notamment sociaux et très sociaux, un engagement pour limiter l’artificialisation, des efforts justement répartis en terme d’étalement et de renouvellement urbain, une offre spécifique sur le foncier d’entreprise, une volonté d’accompagner l’économie de production et de développer l’emploi, la protection des terres agricoles, des actions de promotion de la biodiversité, des moyens de lutte contre la pollution. Une cohérence territoriale c’est aussi des objectifs de déplacement mais nous verrons cela dans un dossier spécifique.

Je ne surprendrai personne en disant que le SCOT du Pays d’Aix confirme les objectifs de votre projet de Plan Local d’Urbanisme. Et vous connaissez notre opposition à votre PLU.

Votre objectif de production du Plan Local d’Urbanisme de 900 logements par an nous semble notoirement insuffisant. De plus, même si vous affirmez, et c’est bien le moins pour des élus responsables, que vous respecterez la loi qui stipule 25% de logements sociaux nous ignorons la répartition de ces 25% entre logements très social, moyennement social, peu social. Je vous fais grâce des sigles. Enfin et là aussi nous allons y revenir si les opérations d’étalement urbain : doublement de la Duranne et prise de la Constance font déjà l’objet de programmations, là encore les opérations de renouvellement sont, en nombre et en dates, on ne peut plus floues.

Parce que nous refusons de valider votre projet de PLU nous émettrons en conséquence un avis négatif sur le SCOT de la CPA.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2015/06/10/avis-de-la-ville-sur-le-scot-de-la-cpa/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>