«

»

En Bref …

Article paru dans “Aix le Mag” #5 – janvier/février 2015.

CONSEILS DE QUARTIERS

Les conseils de quartiers ont été créés par la loi dite Vaillant du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Cette loi pose l’obligation pour les communes de plus de 80.000 habitants de créer un ou plusieurs conseils de quartiers dont le rôle est de développer la participation citoyenne. La majorité de Madame Joissains a toujours refusé de mettre en place ces conseils. Il aura donc fallu attendre 12 ans, mais leur création nous était enfin annoncée et nous nous en réjouissions. Cependant, notre «joie» fut de courte durée…

En effet, ces instances participatives, de concertation, sont entièrement vidées de leur substance.
D’abord, nous n’aurons pas de conseils de quartiers mais des «Assemblées participatives de proximité» présentées comme instances consultatives. Et consulter ne signifie pas concerter, nous ne le savons que trop…
Ensuite, dans leur composition, la majorité ne prévoit pas de participation directe des habitants. Et quand bien même le voudraient-ils, la procédure d’invitation aux assemblées plénières est si lourde qu’elle en devient dissuasive. Mais comme il n’est prévu qu’une seule rencontre annuelle, finalement, cela n’a que peu d’importance…
Ces «assemblées» ne sont qu’un simulacre de concertation, totalement vidés de leur substance. Dommage…

RYTHMES SCOLAIRES

La réforme des rythmes scolaires est annoncée depuis deux ans… et enfin la majorité se met au travail ! Beaucoup de temps aura été perdu pour les familles avant qu’une vraie organisation se mette en place sur les activités périscolaires : le chantier est immense et le retard considérable.

Le gouvernement a annoncé la pérennisation des aides aux communes : il s’agit d’une bonne nouvelle qu’il faut saluer. Notre ville peut encore aller chercher de nouveaux financements, notamment auprès de la CAF… Mais seulement pour cela il faut concevoir un véritable projet éducatif et nous en sommes encore loin !

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : https://democratiepouraix.fr/2015/01/17/en-bref-3/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>