«

»

LABEL ENSEMBLE ARBORE REMARQUABLE

Ceci dessous, l’intervention de Charlotte de Busschere lors du Conseil Municipal du 18 juillet 2019 concernant la délibération 03.03 – LABEL ENSEMBLE ARBORE REMARQUABLE

Il devient urgent d’élaborer une vraie politique de préservation et de valorisation de nos espaces arborés, à Aix en Provence ! Je déplore l’accident qui a été occasionné jeudi 13 juin, par la chute de deux branches d’un sophora, place Saint Honoré, en raison d’une forte rafale de vent. Mais comment accepter que les DEUX ARBRES SAINS de cette petite place aient été purement et simplement rasés pour ce seul prétexte ? Une telle réaction, aussi aberrante que disproportionnée, témoigne une fois de plus de la désinvolture et du manque d’anticipation de la Ville à l’égard de son patrimoine arboré. Elle souligne surtout le mauvais entretien chronique des arbres, qui prévaut à Aix depuis de trop nombreuses années, faute d’une politique de protection et de valorisation sérieuse. Et de rappeler que cela fait suite :
 A la chute d’un arbre mort en 2017, le long de la Torse qui avait tué une promeneuse.
 A la coupe brutale d’une vingtaine de platanes sur l’esplanade de la piscine Yves Blanc
 A l’abattage des 15 peupliers rue de l’Abbé Brémond, sans qu’il ne soit prévu de les remplacer, au risque de laisser les riverains d’Encagnane s’asphyxier au milieu d’un îlot de chaleur déjà bien pollué.
 A la découpe des 35 pins cinquantenaires de l’allée des Buis à Puyricard
 Au massacre d’une dizaine de platanes centenaires que la Ville, pour des raisons souvent fallacieuses, n’a eu aucun scrupule à couper ces dernières années.
Et que dire de l’absence affligeante d’entretien de tous nos platanes centenaires, à l’état souvent dégradé, aux pieds laissés sans protection, et aux ramures dévorées par des champignons lignivores jamais traités….que la mairie ne manque pas d’invoquer lorsqu’il s’agit de faire place nette, pour mener à bien les projets qu’ils contrecarrent ?
Lorsqu’on sait que la ville d’Aix en Provence intra Muros est classée parmi les moins végétalisées de France, à raison d’à peine 2m²/habitant ( !), contre 31m² pour la moyenne nationale, la ville d’Aix ne consacre que le ridicule budget de 3,50 € /habitant, alors la moyenne nationale est de 47 €uros ! ?? *
Ce triste constat s’inscrit finalement dans l’absence regrettable de politique d’entretien des espaces verts de notre Ville, car c’est bien tous les arbres de la ville qu’il faut protéger ! Et ce n’est pas la mise en place illusoire et tardive d’une « Charte de l’Arbre » ni d’un « Label d’ensemble arboré remarquable» sans moyens budgétaires associés, qui permettra d’espérer un réel changement de cette affligeante situation !

C2B

*ATTENTION à ne pas faire d’amalgame entres les espaces verts intra-muros et les forêts communales extra-ville

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2019/07/23/label-ensemble-arbore-remarquable/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Your comments make us happy.

Leave a comment, get a kitten!

AWSOM Powered