«

»

Conseil Municipal 28 JUIN 2019 sur le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain – Encagnane – – Délib 11.01

“Mme le Maire, cher.e.s collègues,
Avant tout, je veux saluer ce projet de requalification d’une partie d’Encagnane, dont vous savez qu’il me tient particulièrement à cœur.
Toutefois, je rappellerais qu’il est réclamé depuis plus de 15 ans par tous ceux qui connaissent la nature enclavée de ce quartier de la ville, cernée par les autoroutes A51 et A8 et l’avenue Mouret. Quartier populaire composite d’un peu moins de 10 000 habitants.

Je suis heureuse de constater que le diagnostic réalisé il y a 10 ans, en partenariat avec les experts et les habitants d’Encagnane, dans le cadre des ateliers urbains de proximité que j’avais créés au sein du CIQ en 2009, a été repris in extenso, par les rédacteurs de ce projet.

Déjà à l’époque, la conclusion avait été irrécusable :

« CESSONS DANS CE QUARTIER, D’ACCROÎTRE LE NOMBRE DE LOGEMENTS A CARACTÈRE SOCIAL QUI NE CONDUIT QU’A LE GHETTOISER DAVANTAGE ! »

Or, je regrette de constater que, s’il est fait état de la démolition de 174 logements de ce type, notamment au Calendal et au Méjanes, ce projet en réimplante 444 au même endroit !!! ??? …
Projet pour lequel, il est précisé dans « la Convention Pluriannuelle Opérationnelle », que le programme de logements sera réalisé par Pays d’Aix Habitat, 1° bailleur social de la ville.

Et si l’argument que vous aimez à me retourner Mme le Maire,
est celui d’une population qui souhaite rester sur Encagnane, quelques logements sociaux dans les programmes immobiliers résidentiels dit « de standing » ( !) de la rue Ferdinand de Lesseps, pourraient tout à fait répondre à la demande des seniors qui souhaitent rester dans leur quartier.

Par ailleurs, alors qu’il est question, (toujours dans cette convention), de « renforcer le développement économique et de re dynamiser l’activité commerciale en pieds d’immeuble dans ce quartier »,
Ce projet n’offre aucun commerce de proximité, aucun local d’activités professionnelles comme exigé dans la dite convention ! ??

Question :
Où est la cohérence de ce vaste projet de requalification urbaine qui engage 40 000 millions d’euros à ce seul titre et qui devait répondre à l’objectif prioritaire ?
Je cite : « de Participer à l’objectif de mixité sociale dans les quartiers prioritaires ».

Enfin, peut-on avoir qques éclaircissements sur les 3 points suivants :

1. Les habitants du quartier avaient souhaité la création d’une salle publique permettant d’accueillir des manifestations artistiques mais également associatives.
Dans quelle mesure avez-vous prévu d’en tenir compte ?

2. Peut-on nous dire quel sera l’objet opérationnel de cet équipement public numérique ? Réalisé à l’intention de quel public et pour quelles fins ?

3. Un projet de réalisation de 2 parkings silo et parking en sous-sol sont programmés.
Combien de places prévues ? Et pour quelles destinations ?

S’agissant maintenant des nouvelles réalisations des programmes, et compte tenu de la pollution asphyxiante dans ce quartier, j’ose espérer que les concepteurs sauront nous proposer un type architectural d’habitat de qualité, en réalisant un programme ambitieux de constructions novatrices, répondant aux normes énergétiques et environnementales RT 2020 (et non plus RT 2012). La canicule de ces derniers jours devrait nous amener à réfléchir sur la nécessité dans notre région de privilégier la construction de logements écologiques, aux façades végétalisées et à énergie positive.

Merci de votre attention.”

C2B

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2019/07/01/conseil-municipal-28-juin-2019-sur-le-nouveau-projet-de-renouvellement-urbain-encagnane-delib-11-01/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Your comments make us happy.

Leave a comment, get a kitten!

AWSOM Powered