«

»

Travaux parc Jourdan – Question orale – Par Lucien-Alexandre Castronovo

Travaux parc Jourdan – Question orale – Par Lucien-Alexandre Castronovo

Conseil Municipal du 22 mars 2019

 

La question concerne les travaux de rénovation du parc Jourdan, site inclus dans le projet du Parc naturel urbain voté le 9 novembre 2018, avec notamment l’installation de grilles de clôture plus hautes. Ces travaux ont commencé il y a plus d’un mois et sont actuellement suspendus après plusieurs alertes adressées au service des jardins et espaces verts.

Pour faire simple, ces alertes portent sur deux sortes d’observations :

– la plus visible est celle de la surélévation déjà effectuée de 12 piliers en pierre de Rognes par un coffrage en béton, ce qui est une aberration. Tout le monde a pu le remarquer et le comité d’intérêt de quartier s’en est fait à juste titre le porte-parole.

– l’autre série d’observations a trait aux règles d’urbanisme qui s’appliquent à une telle rénovation et qui semblent ne pas avoir été respectées pour être en conformité avec les dispositions du PLU. Or, les anciennes clôtures et portails doivent ainsi être conservés et restaurés. De plus, des travaux sur un tel site nécessitent une autorisation préalable et l’Architecte des bâtiments de France aurait dû être consulté pour avis, ce qui n’a pas été le cas.

En me rendant sur place à plusieurs reprises pour prendre des photos, j’ai constaté, sauf erreur de ma part, qu’aucun arrêté des travaux n’était affiché au début des travaux alors que cela est obligatoire. En revanche, figure le logo de l’entreprise qui a démarré ces travaux : l’entreprise Vidal. Et cela pose problème.

Pour mémoire, lors du vote du budget primitif du conseil municipal de décembre, dans le cadre de la programmation des travaux pluriannuels, une ligne mentionne l’inscription d’une somme de 420.000 euros affectée à la première phase de ces travaux. On pouvait donc imaginer qu’un appel d’offres serait lancé pour procéder à ces travaux.

En tant que membre de la Commission d’appel d’offres, je n’avais pas le souvenir d’un marché concernant ces travaux. Par souci de vérification, j’ai consulté la direction de la commande publique. Et en effet, il apparaît bien qu’il n’existe pas un tel dossier parmi les marchés publics notifiés.

Je vous pose alors la question sur le mystère du début d’exécution de ces travaux.

Pouvez-vous également faire le point sur ce dossier et nous informer sur les mesures que vous comptez prendre pour mener à bien ce chantier dans le respect des règles ?

Réponse de la mairie

L’objectif des travaux était de mettre en place une sécurisation. Il y a eu un dysfonctionnement. Le début des travaux a été fait sur la base de renseignements qui étaient erronés. Il y avait un accord-cadre. Les travaux ont été arrêtés. Vous avez raison, l’architecte des bâtiments de France est concerné. Il a demandé un diagnostic historique et patrimonial. A partir du 1er avril, tout sera remis en état à l’identique en attendant les résultats des avis des experts.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2019/03/28/travaux-parc-jourdan-question-orale-par-lucien-alexandre-castronovo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Your comments make us happy.

Leave a comment, get a kitten!

AWSOM Powered