«

»

30 km/h Cours Sextius – Question orale – Par Hervé Guerrera

30 km/h – Question orale – Par Hervé Guerrera

Conseil Municipal du 22 mars 2019

 

Nous lûmes, avec grand intérêt, dans la presse un article relatif au rapport d’expertise concernant le cours Sextius. Si nous regrettons de ne pas avoir été informés, en tant qu’élu-e-s, sur les conclusions du document, nous n’en notons pas moins que c’est bien la circulation, comme nous l’avions dit, qui est pointée du doigt dans l’avènement des désordres structurels des immeubles du cours Sextius.

Nous plaidons, bien sûr, pour que les travaux de consolidation, dès lors qu’ils auront été dûment constatés, permettent aux habitants et aux commerçants de réintégrer leurs domiciles.

Mais nous vous demandons aussi de tirer les conclusions du rapport en prenant, au plus vite, les mesures fortes suivantes :

  • Interdiction du trafic de transit sur le cours Sextius
  • Limitation des livraisons dans la matinée jusqu’à 10 jeures
  • Mise en place de minibus pour desservir le cours Sextius
  • Maintien des déviations actuelles pour les bus « longs ».
  • Stricte interdiction de stationnement, en dehors des espaces de livraison, sur la partie haute du cours Sextius.

Nous ne pouvons que constater que le parking sauvage, favorisé par l’ouverture de la rue Van Loo à la circulation, est toujours en place et que rien n’a été fait depuis notre dernière intervention alors qu’il y a urgence et péril.

Enfin, en ce qui concerne le 30 km/h, nous demandons son application, stricte et immédiate, sur toute la première couronne. Une mesure qui doit aussi bénéficier au cœur de quartiers et de villages qui n’en seraient pas déjà dotée.

Notre collectivité se doit de répondre aux mobilisations actuelles, notamment de la jeunesse, en faveur du climat et concrétiser le soutien apporté sur la place de l’Hôtel de Ville par Madame la Maire.

Pour la ville pacifiée et respirable que nous voulons toutes et tous, le 30 km/h, dès demain, est LA mesure emblématique et adaptée.

Nous ne doutons pas qu’elle sera, conformément à l’engagement écologique aujourd’hui communément partagé dans notre noble assemblée, le plus rapidement possible mise en œuvre.

Réponse de la mairie

La question a été très bien accueillie. La mairie a même parlé de faire une zone 20 km/h à cet endroit-là, ce qui est éminemment positif. La question des “gros bus” a également eu de l’écho. La mairie semble déterminée à les remplacer par des minibus ou des bus courts.
Sur le rapport d’enquête, elle a dit que la presse l’avait eu avant tout le monde, d’où l’article précédent dans la Provence qui parlait de la vieille dame oubliée au moment de l’évacuation des résidents…
Nous avons ensuite essayé d’en savoir plus sur des échéances de mise en œuvre et là pas d’engagement, ce qui n’est guère étonnant. Donc du positif, mais à surveiller de près dans la mise en application la plus rapide possible.
Enfin, nous avons également plaidé pour le retour des habitants dans leurs logements et sur le 30 km/h dans toute la première couronne.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2019/03/26/30-km-h-question-orale-par-herve-guerrera/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Your comments make us happy.

Leave a comment, get a kitten!

AWSOM Powered