«

»

Intervention de Charlotte de Busschère sur la réalisation d’un programme de logements sociaux SACOGIVA au 3 SAUTETS

L’intervention de Charlotte de Busschère, au Conseil Munciipal du 11 juin 2018 de la Ville d’Aix-en-Provence, sur la réalisation d’un programme de logements sociaux SACOGIVA au 3 SAUTETS. 

 

Si l’on considère qu’il existe également 2 autres opérations de logements collectifs sur des parcelles avoisinantes, la délibération qui nous est soumise au vote s’apparente à un projet de densification urbaine,

Et pourtant, quelle pertinence y a-t-il à engager une telle opération, alors que ce secteur d’entrée de ville est depuis des années maintenant, saturée par la circulation de transit routier de la RN 7 d’une part, et des accès résidences et commerces de Palette, d’autre part ?

S’ajoute à cela, la congestion du Pont des 3 SAUTETS, bien connu pour les contraintes de sa circulation alternée aux heures de pointe, bi-quotidiennes.

En outre, l’on peut s’interroger sur la cohérence de cette future opération, avec les études d’aménagement d’entrée de ville de Palette qui font l’objet de l’énigmatique Délégation de Maitrise d’ouvrage par la Métropole Aix Marseille à la ville d’Aix, dont le vote nous est proposé plus loin (cf Délib 05.01)…

Ce projet paraît manquer de vision à long terme et, à tout le moins, de la plus élémentaire anticipation, car une étude globale préalable d’impact aurait dû être réalisée pour en mesurer toutes les conséquences et ce, avant même d’envisager l’urbanisation de ces parcelles.

Par ailleurs, à titre personnel, je considère comme particulièrement choquant et inacceptable de créer, comme la ville d’Aix semble en avoir désormais pris l’habitude, du logement social où seront installées des familles modestes déjà fragilisées, coincées entre une autoroute bruyante et une nationale saturée, à forte taux d’émission polluante et toxique …

Je m’interroge très sincèrement, sur la réelle conscience de ceux qui portent ce type de projets mortifères et des responsables qui les valident !

Et de poser la question à cette assemblée et à toutes les personnes ici présentes : « QUI pourrait s’imaginer vivre dans une telle configuration ? …. Personne ! »

A cet effet, pour les raisons exposées, je refuse de soutenir cette proposition d’implantation de logements sociaux à cet endroit précis et voterai donc « CONTRE »

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2018/11/01/intervention-de-charlotte-de-busschere-sur-la-realisation-dun-programme-de-logements-sociaux-sacogiva-au-3-sautets/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>