«

»

Intervention de Charlotte de Busschère sur la Convention D’objectifs entre la Commune et l’association « PAYS D’AIX ASSOCIATIONS»

L’intervention de Charlotte de Busschère, au Conseil Municipal du 16 Juillet 2018, sur la Convention d’objectifs entre la Commune d’Aix-en-Provence et l’association “Pays d’Aix Associations”

Est-il nécessaire de rappeler l’importance majeure de cette structure pour le tissu associatif de cette ville, qui est aussi vivant qu’actif. Il permet de maintenir les liens sociaux plus que jamais indispensables à notre époque.

Le CA s’est étonné qu’un élu déroge à l’engagement contractuel de la ville. Est-il utile de souligner qu’il engage d’une part sa propre responsabilité, mais également celle de notre commune, passible du non-respect d’un contrat et d’un acte de gestion de faits, mettant en péril la pérennité de cette organisation. Car si l’association venait à disparaître, non seulement la ville serait recherchée en responsabilité, mais au-delà, il en serait fini de l’indépendance de l’attribution de ces services, indispensables au maintien de l’équité citoyenne et démocratique. La ville doit donc, donner les moyens à PAA de s’organiser pour gérer au mieux ses activités, car si aucun arbitrage financier n’était trouvé, PAA aurait toutes raisons de saisir les tribunaux, afin d’être mise sous tutelle dans la perspective d’un redressement. 2 questions se posent :

1. Fondée à s’assurer de la clarté et la transparence de la gestion de cet organe associatif indispensable pour les aixois, sans doute serait-il opportun de diligenter une mission d’audit, par un organisme régional approprié ?

2. Quel avenir pour l’ASSOGORA 2018 et les ASSOGORA à venir !… ?

 

C. de Busschère

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2018/10/29/intervention-de-charlotte-de-busschere-sur-la-convention-dobjectifs-entre-la-commune-et-lassociation-pays-daix-associations/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>