«

»

Clarification au sujet des Roms

Dans une récente délibération, la Mairie d’Aix-en-Provence proposait un protocole au terme duquel un terrain serait mis à disposition pour accueillir des populations Roms. Nous ne sommes pas naïfs, cette proposition était faite sous une double contrainte :

– La Ville avait perdu devant le Tribunal administratif et la Cour d’Appel sa énième demande d’expulsion du site de “Lou Deven” à la Constance.

– Un tour opérateur aixois doit s’implanter, au terme d’un permis de construire validé et dans le cadre du pôle numérique lui-même lié à la French Tech, sur ce même site. L’urgence de cette construction, qui fait écho à la Salle des Musiques Actuelles, a poussé la Ville à agir.

Les questions, notamment liées à la viabilité du terrain posées par certains des riverains qui n’ont pas été tenus informés du projet ce qui n’est pas admissible et pire est source de conflit, sont légitimes. Mais les insultes à caractère discriminatoire exprimées par une autre partie des habitants comme les dégradations violentes constatées sur le terrain sont, elles, totalement condamnables !

Il n’empêche, sur le principe et pour la première fois la Ville d’Aix-en-Provence sortait de sa logique du tout expulsion, du “Plus un seul Rom sur la commune” pour donner une chance d’insertion à des populations qui sont, comme l’étaient beaucoup de nos parents ou de nos grands-parents, dans une situation d’immigration.

Dans ce cadre, le groupe Démocratie pour Aix, au nom de ses valeurs, ne pouvait qu’être favorable au projet. Et c’est au nom de ces mêmes valeurs politiques que nous condamnons fermement tout vote opposé à cette initiative, que ce soit dans la première version de la délibération comme dans d’éventuelles précisions à venir.
Il appartient maintenant à la Ville, en partenariat réel avec les associations et les familles, de concrétiser cet accord de principe.

Soit en trouvant, par un vrai dialogue impliquant également les riverains, des solutions de sécurisation et de viabilisation du site, soit en proposant un autre terrain proposant un accueil pérenne, décent et sécurisé, conformément aux principes fixés par la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et la Convention de New-York relative aux Droits des enfants.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2018/01/16/clarification-au-sujet-des-roms/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>