«

»

Chauffage urbain, ce que dit le schéma directeur

Intervention de Charlotte de BUSSCHERE
Conseil Municipal du 10 novembre 2016

Information Au Conseil Adoption Du Schema Directeur Du Chauffage Urbain Par Le Comite de Pilotage en Date D… by Democratie pour Aix on Scribd

Avant d’aborder le fond du dossier, je souhaitais saluer l’arrivée de Mr Thierry DELPINO Conseiller Technique Chauffage Urbain de la ville, qui depuis 6 mois, a pris en charge ce dossier très technique, pour ne pas dire rébarbatif, particulièrement sensible … Faisant preuve d’écoute consciencieuse à l’égard des résidents et usagers concernés par la chaufferie, il s’est approprié le suivi et l’accompagnement du projet avec efficacité et compétence. Je tenais à le souligner.

Sur la Forme :

On nous signale, dans le cadre de cette délibération que 4 réunions de comité de pilotage ont été organisées, au cours desquelles semble t-il, il a été question, entre autres :

De la « Présentation des 7 étapes du déroulement du planning des opérations de ce schéma directeur », mais également du « Point d’avancement des études », de « l’Analyse des évolutions », comme « du déroulement du plan d’action pour les 20 prochaines années ».

Un certain nombre de points et d’études essentielles, sur lesquels on aurait aimé avoir des retours et informations. Or, en dehors de cette liste d’actions, aucun contenu n’est développé. Certes, il nous est précisé que « le dossier est accessible au service des assemblées »

Mais tout de même, on ne peut que regretter à l’heure de la dématérialisation des documents, que ce contenu n’ait pas été joint sur la clé USB qui nous est remise. En effet, il aurait permis à cette assemblée, comme à tout à chacun, d’avoir accès directement aux informations, en totale transparence.

1 ° Peut-on espérer que soit joint ce schéma directeur à l’occasion d’un prochain conseil municipal, dès lors que le sujet est promis à l’ODJ ?

Sur le Fond, je souhaitais aborder plusieurs points précis :

  1. On nous promet « de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 7 000 tonnes/an ». Le CO² étant l’un des principaux GES

  • Ces 7 000 Tonnes de réduction évoquées prennent-elles en compte les rejets de l’augmentation de la production de la centrale ?

  1. On nous parle « d’une augmentation de la puissance de 60% de la chaleur produite », ce qui risque d’augmenter indéniablement les fumées

    • Quels moyens de filtrage des fumées avez-vous prévu pour prendre en compte les particules les plus fines (PM2,5 & 0,1), qui sont les plus toxiques pour la santé ?

  1. Dans un secteur déjà trop surchargé en trafic et flux circulatoires, avec des heures de pointe de plus en plus étirées et en augmentation, pouvez-vous nous apporter des données concrètes sur le plan de circulation des camions qui seront chargés d’alimenter les chaufferies ? D’autant que l’aménagement à venir du site propre du BHNS qui desservira le plan d’Aillane risque de rentrer en collision avec ces flux …

  1. Pourrait-on réaliser un bilan des mesures tous les 3 mois et non tous les 6 mois, ce qui permettrait une plus grande réactivité.

  1. Qui de la création d’un site « Online » qui retranscrit l’ensemble des résultats et mesures des prélèvements, qui permettent de mieux identifier cette pollution et ses déterminants. Ce site pourrait être accessible aux aixoises et aixois ? ( Pour information, Marseille a déjà mis ce processus en place).

  1. A quand la date du prochain comité de suivi tant attendu par les résidents ?

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2016/11/24/chauffage-urbain-ce-que-dit-le-schema-directeur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>