«

»

Les rôles de l’arbre sur l’équilibre urbain

Intervention de Charlotte de BUSCCHÈRE,
lors du Conseil Municipal du 23 septembre 2016

Parc Rambot Creation Du Parking Des Precheurs Autorisation de Depot de Demandes Dautorisation Durbanisme Et… by Democratie pour Aix on Scribd

 

« Je vous remercie de me donner la parole.

Mme Le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Permettez-moi par cette intervention, d’attirer votre attention sur l’importance et le rôle de l’arbre sur l’équilibre urbain :
Toutes ces dernières années, les spécialistes en sciences forestières n’ont eu de cesse de se pencher sur l’état de santé des arbres en ville. Un facteur en particulier a retenu toute l’attention de ces professionnels :  Le réchauffement climatique et les sécheresses de plus en plus fréquentes en été.

L’arbre en ville est considéré depuis longtemps comme un bien commun et une source de services éco-systémiques, voire comme étant d’intérêt public et général ; Les bénéfices écologiques des arbres se regroupent en quatre fonctions principales qui apparaissent comme : écologiques, psychologiques, sociales et éthiques.
Alors qu’il serait précieux et opportun de démontrer ces bénéfices écologiques des arbres et des espaces verts qui doivent demeurer au cœur de nos préoccupations, Comment peut-on en arriver sur Aix, à réduire à néant un paysage urbain façonné depuis 300 ans ?

L’arbre est producteur d’oxygène et source de vie
L’arbre protège contre le bruit
L’arbre participe à la régularisation des écarts extrêmes de température,
Il protège contre la chaleur. Pour ex. significatif, durant la canicule de 2003, les « îlots de chaleurs urbains » de Paris (intra-muros), ont affiché jusqu’à 5 °C de plus qu’en périphérie.
L’arbre est un purificateur de l’air, et vous savez combien sur Aix en Provence, nous sommes touchés par la pollution ( + aucun chant de cigales cette année sur Encagnane, tant ce quartier a été touché par l’abattage systématique et inconsidéré, de son parc arboré ).

« L’arbre n’est pas uniquement un apport économique, il est aussi un apport précieux à notre bien-être , et partout où l’arbre a disparu, l’homme a été puni de son imprévoyance ».
Ces paroles de Châteaubriand résument bien l’apport capital de l’arbre dans nos vies.

Alors que le budget de la ville d’Aix en Provence, consacré aux arbres est squelettique, en comparaison de celui des communes qui ont choisi de préserver leur patrimoine arbore végétal : ( Nimes, Grenoble, Montpellier, Nantes, Nancy, Lyon, Strasbourg, etc)

  • Et contrairement à ce qui a été communiqué, aucun arbre n’a été remplacé. Pour preuve, le bétonnage des emplacements des arbres supprimés sur le cours Mirabeau comme sur la place de l’Hôtel de Ville.
  • Aussi Mme Le Maire, je vous serais reconnaissante de bien vouloir apporter réponses à ces 3 questions :
  • Quelles mesures préventives nécessaires avez-vous envisagé pour soigner ces platanes et éviter d’aggraver les maux dont ils souffrent, (dès lors qu’ils ne sont pas atteints du chancre coloré) ?
  • Quid d’une charte de l’arbre qui permettrait de définir une série de mesures curatives pour nos platanes,  et qui permettrait de préserver notre patrimoine végétal arboré, Identité Historique et Patrimoniale d’Aix en Provence ?
  • Et au-delà, au lieu d’un plan d’abattage meurtrier, à quand la constitution d’un plan de sauvegarde de tout notre parc arboré, qui participe à la qualité du cadre de vie des Aixois ?
  • Il s’agit ici, et vous l’aurez compris Mme Le Maire, de vous sensibiliser sur la nécessité de mettre en œuvre une véritable politique de l’ARBRE et de l’aménagement des espaces verts sur notre belle ville d’Aix en Provence.Je vous remercie de votre attention. »

 

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2016/10/17/les-roles-de-larbre-sur-lequilibre-urbain/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>