«

»

Question Orale : École d’Art Felix Ciccolini

Question Orale lors du Conseil Municipal du 20 juin 2016

Madame le Maire,
Chers Collègues,

Permettez-moi de me faire l’écho ce soir de l’inquiétude du personnel enseignant et administratif et des étudiants sur le devenir de l’Ecole Supérieure d’Art Félix CICCOLINI.

En effet, avec l’arrivée de la Métropole, la question se pose sur la future collectivité dont dépendra notre Ecole. La nomination d’un membre du Conseil métropolitain au Conseil d’administration de l’Ecole d’art nous laisse présager que notre établissement va tomber dans l’escarcelle métropolitaine avec les nombreuses inconnues qui en découleront.

Certains évoquent déjà une éventuelle fusion avec l’Ecole supérieure d’Art de Marseille.
Sans y être farouchement opposés, le personnel et les étudiants s’interrogent sur les moyens qui seraient mis en œuvre pour permettre à cette fusion d’être porteuse de projets, d’enseignements et d’activités d’envergure et de qualité comme c’est le cas actuellement au sein de notre Ecole.

Sans réelle vision d’avenir pour cette hypothétique fusion, tous sont particulièrement circonspects voire dubitatifs sur son utilité.

Il leur apparaît important de connaître donc, dans le cadre du transfert des compétences à la Métropole Aix-Marseille, quel sera le sort réservé à l’Ecole supérieure d’Art.

Par ailleurs, pour revenir aux soucis et aux difficultés quotidiennes rencontrées par les utilisateurs de ce bel outil certes vieillissant, permettez-moi de vous rappeler que sa réhabilitation avait été décidée et son montant budgétisé dans le cadre du PPI.

Sophie Joissains, Présidente du Conseil d’administration nous avait d’ailleurs annoncé un calendrier de travaux allant de l’été 2016 à l’été 2018. Le démarrage pourra-t-il être maintenu comme prévu le mois prochain ?

Mes collègues élues au CA, je ne les nommerai pas ce soir mais elles se reconnaitront, seront très certainement d’accord avec moi pour vous confirmer l’attention particulière que l’ensemble du Conseil d’Administration porte à ce projet de réhabilitation et je remercie Madame la Présidente de nous l’avoir réafirmé dans son dernier courrier . C’est pourquoi je vous remercie, Madame le Maire, de bien vouloir nous confirmer que les sommes prévues dans le cadre du PPI seront bien reconduites et ce malgré les baisses de dotation de l’Etat que vous ne manquerez pas d’invoquer, et que le calendrier des travaux sera respecté.

Enfin, je vous sollicite, Madame le Maire, pour qu’au nom de l’ensemble du Conseil municipal, vous nous assuriez ce soir de votre soutien total et entier pour la pérénisation de cet établissement qui apporte à ses étudiants un enseignement de très grande qualité dont la réputation n’est plus à faire et que vous mettrez tout en œuvre pour la réhabilitation de ses bâtiments, qui sont certes vétustes, mais auxquels les Aixois sont particulièrement attachés.

Je vous en remercie par avance ainsi que pour votre attention.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2016/06/25/question-orale-ecole-dart-felix-ciccolini/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>