«

»

Rappeler l’histoire romaine de notre ville

Intervention d’Hervé GUERRERA,
lors du Conseil Municipal du 2 mai 2016

Projet Damenagement Notre Dame de La Seds Convention Detude Prealable Avec La Spla Pays d Aix Territoires A… by Democratie pour Aix

Voilà un dossier qui était attendu par les amoureux du patrimoine et par tous les aixois qui se désespéraient depuis maintenant plus de dix ans, et dix ans c’est long beaucoup trop long, de voir un projet de mise en valeur de ce site romain majeur qui rappelle qu’Aquae Sextiae fut capitale de la Gallia Narbonensis ou de la Gaule Narbonaise pour le dire en d’autres termes.

La délibération proposée souligne avec grande justesses à propos du palais comtal qu’à Aix on a beaucoup trop détruit oubliant en quasi-totalité notre passé de cité romaine et handicapant lourdement notre histoire médiévale. Faut-il rappeler, à ce propos la destruction de l’hôtel de la mule noire, qui a fait place à un magma de béton infâme, ou la démolition de l’Office de Tourisme des années 70 qui s’était lui-même substitué à un bâtiment des années 1920.

Le projet de mise en valeur, qui nous est présenté, prend l’heureux parti pris de rappeler l’histoire romaine comme l’occupation plus tardive de la ville des tours. Et c’est heureux : il sera donné aux visiteurs de découvrir les théâtres tels qu’ils étaient fait sous l’antiquité romaine. Rappelons que ceux qui sont arrivés jusqu’à nous, Orange par exemple, ont vu leurs architectures modifiées au moyen âge. Mais cette découverte, cette réappropriation de notre passé ne sera pas faite au détriment des générations qui ont occupé, au sein de la ville des Tours et là aussi nous trouvons important de conserver cette mémoire, cet espace.

Soulignons également que la volonté de dialogue avec le lycée Celony qui remploie, si j’ose dire, en partie le site, dialogue donc pour privilégier une solution satisfaisante toute les parties et nous permettant d’intégrer cet espace dans le projet de mise en valeur constitue une méthode élégante et nous l’espérons efficace.

Un beau projet que nous soutenons et que nous votons avec enthousiasme en formulant le vœu qu’il intégrera cet espace muséal de l’Aix antique romaine et celto ligure que ceux qui sont passionnés d’histoire et de patrimoine attendent à Aix-en-Provence, pour le coup, depuis toujours.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2016/05/11/rappeler-lhistoire-romaine-de-notre-ville/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>