«

»

Madeleine / Prêcheurs : la concertation n’y est pas !

Intervention d’Hervé GUERRERA,
lors du Conseil Municipal du 2 mai 2016

Marche de Services Mission de Maitrise Doeuvre Pour La Requalification Des Places de La Madeleine Des Prech… by Democratie pour Aix

Si la présentation des résultats lors d’une réunion publique peut être saluée on n’en remarque moins que les bien mornes standards de cette ville en matière de concertation sont une fois de plus observés.

Une véritable concertation consiste en un débat contradictoire entre plusieurs options, plusieurs projets avec un choix final au cours duquel il est naturel que la voix citoyenne s’exprime.

Et en matière de démocratie participative, à l’aide du cerveau des gens car en dehors du leader des Républicains, si, si ils en ont un, les solutions proposées sont souvent co construites en amont par les services, les élus et les habitants que les aménagements vont concerner au premier chef.

A Aix-en-Provence rien de tout cela vous vous bornez, comme à chaque fois, à expliquer vos choix, comme vos calendriers aux populations et rien de tout cela n’est ni négociable, ni amendable.

Mais dans ce dossier il y a pire : à chaque fois que vous avez entamé des projets structurants vous aviez auparavant, et nous vous avons souvent et logiquement remercié pour cela, pris la peine d’informer au premier chef la représentation municipale. Pour la réhabilitation des places rien de tout cela ! Et pire, on est frappé, à la lecture de votre proposition de délibération, par l’indigence de la rédaction pour un dossier hautement important.

Ainsi la délibération fait état de consultations avec les représentants des commerçants mais vous n’avez pas cru bon d’intégrer dans votre délibération le compte rendu de ces rencontres qui aurait sans doute été instructif et aurait pu éclairer utilement notre décision.

Sur le fond du dossier un mot également même si beaucoup a déjà été dit. S’il existe deux périodes, Noël et Hors Noël c’est parce que vous devez caser pas tant les chalets qui pourraient être situés un peu plus haut sur le cours mais ces affreux manèges qui transforment une des plus belles avenues d’Europe, mondialement connu, notre cours en affreuse foire à Neuneu où les churros qui nous sont proposés sont l’antithèse même de la qualité de nos confiseurs, sans parler de qualité alimentaire, de circuits courts ou de filières bio.

Donc pour caser ces auto-tamponneuses et autres trains de l’horreur, dont on cherche désespérément le lieu avec les fêtes calendales, qui envahissent nos places sans, du moins à ma connaissance, répondre à aucune règle d’appel d’offres ce qui me semble contraire aux règles des marchés publics comme aux codes des collectivités territoriales vous repoussez, par exemple, les marchés alimentaires plus haut sur le cours Sextius en déplaçant deux fois les vendeurs comme la clientèle qui s’en trouvera ainsi un peu plus déboussolée et dont le risque de la voir déserter ces pratiques s’accroit au fil des déplacements.

Mais quand on fait des efforts, tout le monde doit faire des efforts et les manèges auraient pu, au moins pour cette fois, trouver un autre réceptacle ! Nous aurions pu nous abstenir de faire déménager des marchands, du moins certains d’entre eux, à plusieurs reprises. Ils risquent de tout perdre dans cette aventure car, même si le projet de réhabilitation des places est bel et bien nécessaire il n’en reste pas moins que pour ceux qui les utilisent comme marché cela demeure une contrainte forte comme elle l’est pour les commerçants sédentaires et je n’oublie pas bien sûr les usagers de la justice et au premier chef les habitants qui seront concernés par ces nuisances.

Pour conclure si nous restons favorables à cette opération nous regrettons qu’une meilleure qualité d’écoute, un dialogue plus fécond ne permette pas d’apaiser un dossier qui devrait pourtant faire l’unanimité. Mais eu égard à la façon dont les choses se sont déroulés, et elles sont consignées dans votre présente proposition, nous ne pouvons pas accepter en l’état.

 

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2016/05/11/madeleine-precheurs-la-concertation-ny-est-pas/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>