«

»

Métropole : relevons le niveau !

La semaine dernière fut une semaine cruciale pour nos territoires. Jeudi, se tenait le premier vrai conseil de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Il était précédé, mercredi, par un conseil municipal Aixois… quelque peu particulier.

 
Opération de communication orchestrée par Maryse Joissains dans le cadre de son bras de fer stérile avec Jean-Claude Guadin, le conseil municipal devait valider l’organisation d’un référendum (illégal) sur la métropole. Les élu·e·s du groupe Démocratie pour Aix ont refusé de participer à cette mascarade. Nous sommes élu·e·s pour prendre part aux décisions qui concernent la vie des Aixoises et des Aixois, pas pour être les spectateurs des jeux de pouvoir de la droite locale qui prennent en otage l’instance démocratique que devrait être notre conseil municipal.
Nous avons exprimé cette position devant la mairie : nous refusons de jouer un quelconque rôle dans la démagogie et l’obstruction de Maryse Joissains. (Voir notre communiqué de presse.) La métropole est une réalité : il est dans l’intérêt de la ville et du pays d’Aix que ses élu·e·s se mettent au travail pour cette institution fonctionne.
Pour autant, nous ne nions pas les difficultés de mise en place de cette nouvelle intercommunalité, coincée entre le passage en force de l’État et l’opposition farouche de nombreux·ses maires.
 
C’est avec cette situation à l’esprit que, en tant que conseillère métropolitaine, j’étais favorable à une participation de la gauche à l’exécutif métropolitain qui aurait pu permettre de lancer la métropole dans de meilleures conditions. Malheureusement, jeudi lors du conseil métropolitain, la droite a choisi de renier sa parole et de favoriser ses intérêts partisans plutôt que l’intérêt général.
 

Désormais les choses sont claires : il y aura donc une majorité de droite et une opposition socialiste au conseil métropolitain, comme c’est le cas au conseil municipal d’Aix. J’y siègerai et vous pouvez compter sur moi pour y prendre toute ma part, de la façon la plus constructive possible, en défendant toujours les intérêts de notre ville et les valeurs progressistes auxquelles je crois plus que jamais.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2016/03/21/relevons-le-niveau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>