«

»

Crise du logement à Aix : L’irresponsabilité politique de Maryse Joissains

Où, comment et à quel prix se loger à Aix ? Maryse Joissains ne se donne pas les moyens ni pour rattraper les retards accumulés depuis qu’elle est maire ni pour répondre aux besoins réels de la population et des entreprises. J’ai animé une réunion-débat sur le sujet…

Se loger ? Un luxe ? Quasiment. La situation aixoise ne permet pas à tout un chacun de trouver un toit adapté à ses moyens. Foncier trop cher, prix élevés à l’achat et à la location, logements sociaux publics créés à la petite truelle, rien n’est épargné aux familles aux revenus modestes. Et même aux salariés d’entreprises qui voudraient s’installer à Aix. D’où la baisse démographique de cette dernière décennie enregistrée pour la première fois depuis cent ans.
Le deuxième Plan local de l’habitat pour la période 2015-2021 n’est pas plus à la hauteur que le premier, ni pour satisfaire les besoins à venir ni pour rattraper les gros retards accumulés. Quant au Plan local de l’urbanisme, attendu depuis quinze ans et prévu pour couvrir les vingt prochaines années, il n’est ni adapté ni suffisant pour donner des perspectives de développement. Cette carence pénalise fortement la création d’emplois et les rentrées budgétaires afférentes. Le constat est triste.

Le PLU fait l’objet de très nombreux recours de la part des Aixois. A ce jour, on en compte déjà 44 ! Le document est donc peu applicable.

Pour la construction de logements à Aix, Maryse Joissains a hélas adopté le même comportement de repli de village gaulois que pour l’entrée dans la métropole. Ce n’est pas ainsi que notre commune pourra faire face aux nécessaires défis à relever pour ne pas perdre son âme.
Le 24 février, j’ai animé une réunion-débat sur cette douloureus question du logement dans le cadre des réunions thématiques organisées par mon groupe Démocratie pour Aix. Je vous en restitue l’essentiel ci-dessous. Etaient présents mes collègues élus, Charlotte de Busschère, Souad Hammal, Edouard Baldo, Gaëlle Lenfant et Hervé Guerrera. Voir aussi la vidéo tournée par l’association Anonymal.

DPA Reunion Debat Logement 24-02-2016 PDF

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2016/03/14/crise-du-logement-a-aix-lirresponsabilite-politique-de-maryse-joissains/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>