«

»

La méthode Joissains frise le ridicule

Creation Dune Metropole Aix Pays Daix

Intervention de Gaëlle LENFANT
lors du Conseil Municipal du 28 septembre 2015. 

Madame la Maire, mes cher-e-s collègues

Vous avez une démarche très particulière sur ce conseil municipal…. D’abord vous faites élire les futurs conseillers métropolitains. C’est donc qu’il y a bien une reconnaissance de la métropole Aix-Marseille qui fonctionnera bien tel que prévu dans la loi à partir du 1er janvier 2016. Eh oui, parce que vous savez bien que si le conseil n’élit pas en son sein les 17 conseiller-e-s  prévu-e-s, alors la représentation d’Aix se résumera à 2 personnes, vous-même et monsieur Bramoullé.

Si vous aviez eu totalement confiance en votre procédure, vous seriez allée au bout des choses et donc nous n’aurions pas voté pour les  conseillers métropolitains.

Vous savez vous-même que cette procédure n’ira pas jusqu’au bout et vous avez souhaité prendre le beurre et l’argent du beurre.

Franchement, on frise un peu le ridicule avec ce rapport n°1 sur le vote des conseillers métropolitains et ce 2ème rapport qui voudrait l’annulation de la métropole tout en élisant ses représentants. Puis vous allez contre le nombre et la répartition des sièges… alors qu’on vient d’en désigner 17 comme le veut la loi.

Et enfin, vous souhaitez la création d’une métropole Aix Pays d’Aix, bref vous recréez la CPA, tout en ayant élu les futurs conseillers métropolitains…

Ceci dit, ce dernier rapport est certainement le moins illogique des 3. Mais la question est : pourquoi ne pas avoir créé cette métropole Aix Pays d’Aix quand vous en aviez réellement la possibilité, c’est-à-dire en 2010 ? Votre ami Mr Estrosi, celui qui voit des cellules d’aide au FN partout, aurait pu vous aider ?

Vous avez parlé des transports tout à l’heure, mais vous avez trop tardé à rejoindre le syndicat mixte des transports !

Mais non… cette idée, étrangement, ne vous vient qu’aujourd’hui. Si c’est l’esprit d’escalier, c’est l’escalier des géants du palais des Doges de Venise !

Madame la Maire, vous le savez bien vous-même, vous ne cherchez ni à annuler la métropole, ni à en créer une aixo-aixoise. On connait vos relations avec Mr Gaudin et ça vous amuse de le titiller. J’ai cru comprendre que vous aviez réussi à le chatouiller. On me l’a rapporté. Vous avez dit tout à l’heure que vous n’aviez jamais été candidate à la présidence… Mais pourtant, il y a quand même eu une période où  nous avons vu votre attitude changer par rapport à la métropole. La raison l’avait emporté, les choses étaient redevenues beaucoup plus calmes, il n’était plus question de monstropole, plus de cris, j’ai cru comprendre qu’à ce moment, vous aviez cru pouvoir présider la métropole.

Nous avons compris dans ce que vous avez dit que vous n’avez jamais été candidate à la présidence, ça tombe bien parce que Mr Gaudin, lui, est candidat et il semble que ce soit bien parti pour qu’il soit le futur président. Je pense que ça vous ennuie. On le comprend. Je le comprends. C’est humain.

Vous avez raison sur la place que doivent tenir Aix et le Pays d’Aix dans cette nouvelle configuration. Tous les élus qui sont dans cette salle, et peut-être d’autres qui n’y sont pas sont engagés pour ce territoire, de gauche comme de droite. C’est pour cela que le conseil de territoire sera un organe important et de droite comme de gauche nous saurons nous battre pour notre territoire. Mais pas comme ça.

Vous avez 5 ans de retard, reconnaissez-le. Ce que vous auriez pu (et peut-être dû ?) faire en 2010 n’est plus possible aujourd’hui. Vous vous affaiblissez et vous affaiblissez du même coup notre territoire en agissant de la sorte.

C’est pourquoi nous vous suggérons de retirer ces rapports qui n’apportent rien au débat démocratique et qui ne permettent pas de porter notre territoire.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2015/10/11/la-methode-joissains-frise-le-ridicule/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>