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SCOT, PLH, PDU : Des mesures insuffisantes partout

Tribune parue dans le magazine “Pays d’Aix” de la CPA – Juillet 2015

Les documents stratégiques que sont le SCOT, le PLH et le PDU déterminent les orientations pour notre territoire, tracent des pistes pour son développement sur plusieurs années et expriment des choix politiques. A la séance publique de février, nous ont été présentées les voies retenues soumises aux enquêtes publiques, à six mois de l’entrée en vigueur de la Métropole Aix-Marseille Provence. Les points essentiels concernent l’aménagement du territoire, le logement, les déplacements et l’environnement, des thématiques indissociables les unes des autres.

Le développement démographique prévu limité à 2.000 habitants pourrait conduire à un appauvrissement, sachant par exemple que la Ville d’Aix en a perdu pour la première fois en 100 ans. Sur la densification urbaine, malgré les objectifs affichés, on ne note pas une ambition forte et dynamique visant à rattraper les retards tout en préparant l’avenir. La production de 2.500 logements constitue une projection qui ne permet pas de répondre aux milliers de demandes réellement sociales en attente et de favoriser du même coup l’activité des entreprises et la création d’emplois.

Les mesures envisagées pour réduire l’utilisation de la voiture sont insuffisantes et n’auront que l’effet d’un sparadrap sur les thromboses quotidiennes de la circulation et la réduction de la pollution. Et proposer de ne faire progresser les transports collectifs que de 5% (de 7% à 12%) est peut-être la mesure la plus contrariante quand on voit ce que d’autres territoires et villes ont gagné en seulement quelques années par une politique franchement volontariste.

Pour résumer le propos, les outils proposés ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées.

Lucien-Alexandre Castronovo, Conseiller communautaire d’Aix-en-Provence

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