«

»

Périscolaire et garderie : les familles aixoises méritent mieux

Notre groupe avait précédemment relevé les sommes excessivement élevées qu’allaient devoir payer les familles pour les garderies et activités périscolaires : près de 500€ par an et par enfant ! La majorité, incrédule, a finalement admis que nos calculs étaient justes. C’est un bon début.

Mais notre groupe continue de dénoncer que le prix de base de 500€ n’a pas été modifié, que les familles sont tenues de payer en début plutôt qu’en fin de trimestre, qu’aucun barème clair n’est mis en place.

Ce dernier point est particulièrement problématique. Toutes les études démontrent en effet que les personnes en situation de précarité n’osent pas réclamer leurs droits. Les familles aixoises pouvant bénéficier d’une exonération devront la requérir en communiquant salaires, prestations sociales, loyers, factures de téléphone, transport, etc. C’est concrètement ce que veut dire « prendre en compte le reste à vivre des familles ».

De plus la maire entend vérifier « les aides que certains ont et ne déclarent pas » (sic). Non seulement elle part du principe que les familles aixoises fraudent mais en plus elle entend contrôler à la place des organismes sociaux. Il aurait été bien plus clair et légitime de mettre en place un barème basé sur le revenu des familles plutôt que cette commission d’exonération très particulière…

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2015/07/08/periscolaire-et-garderie-les-familles-aixoises-meritent-mieux/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>