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Aménagement : projets à revoir

Les projets de Schéma de Cohérence territoriale (SCOT), du Plan local d’urbanisme (PLU) et de Déplacements urbains (PDU) ressemblent à une grande braderie d’avant métropole alors qu’en coulisses on s’active pour en gagner la présidence ?

Avec 900 nouveaux logements par an, le PLU répond insuffisamment à la pression foncière. Si 25% de logements sociaux sont annoncés, leur répartition, entre logements très sociaux, moyennement et peu sociaux est inconnue. Les opérations d’étalement urbain, Duranne et Constance, font déjà l’objet de programmations. Celles de renouvellement sont totalement floues.

Le PDU est vital pour accéder à certaines parties de la ville et à ses pôles économiques. Il l’est aussi pour les victimes de la pollution automobile. Or, pour l’instant, les objectifs affichés conduiraient à une mobilité pas encore durable.

Ainsi, nous relevons trois points noirs… La gare routière étendue sur l’avenue Mouret s’éloigne de la gare SNCF. Lier fer et bus interurbains favorise pourtant le report modal de la voiture vers les transports en commun. Aujourd’hui, les cars saturent, moteurs allumés et émissions de pollution maximum, les avenues Mouret, Juvénal et des Belges.

Un nouveau parking sous les Arts et Métiers, à quelques mètres de celui du parc Rambot loin d’être utilisé à 100% et alors que la Maire s’auto-déclare en guerre contre la voiture en ville, est une aberration économique et écologique !

Deux « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS) étaient prévus : Mouret–Plan d’Aillane et Jas de Bouffan-Malacrida. Sans site propre sur le CD9, le premier est abandonné et le second, victime de pressions politiciennes, est amputé d’un quart (Krypton–Malacrida) privant 30.000 usagers potentiels d’une vraie alternative modale.

Un bon point, cependant. Le Pays d’Aix s’engage dans le ferroviaire pour la réouverture d’Aix-Rognac et le Tram-train. Un outil bien adapté aux populations d’Encagnane, du Jas et aux salariés des Milles.

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