«

»

Pôle numérique et SMAC

Delib 6857 Smac Mise a Disposition de Terrain Aupres de La Communaute Du Pays Daix

Delib 6856 Pole Numerique Cession de Terrain a La Spla Pays Daix Territoires

par Hervé GUERRERA – Conseil Municipal du 8 juin 2015

Que les choses soient claires nous ne sommes ni opposés à la « French Tech », en occitan dans le texte, et encore moins à la Salle des Musiques Actuelles qui est une vraie nécessité et pour laquelle nous avons émis des propositions d’implantation alternatives, balayées d’un revers de main, alors qu’elles tendaient à rapprocher, par exemple au sein de Campus Mirabeau, l’infrastructure et les publics.

Le fait que l’essentiel des terrains de la salle des musiques actuelles et du pôle numérique aient été acquis dès 2010 montre du reste que votre choix et votre volonté d’urbaniser, à tout prix, la Constance sont réellement indépendants de la labellisation « French Tech ». Alors oui au numérique, oui à la SMAC mais non au « Zaccage de la Constance ».

Non à la dégradation des sites Cézaniens car même si notre alerte a été partiellement entendue vous n’éviterez pas, sur les 100 hectares de la Constance une altération des sites. Cézanne a, contrairement à ce que vous avez affirmé, effectivement représenté sur une aquarelle la construction du Défend. Bâtiment qu’on appelle dans la langue du pays, et j’invite celles et ceux qui ne seraient pas en accord avec cette assertion à me répondre dans cette même langue « la bastide dau Deven ». Est-ce que nos petits enfants pourront voir cette bâtisse, que sauront-ils de ces fonctions, auront-ils une idée de la forme architecturale ? Vu l’état devenu tout particulièrement déplorable depuis que la ville l’a acquise, sans jamais la protéger, on peut légitimement en douter.

Et que dire des impacts sur la biodiversité, sur les terres agricoles ? Dans cet espace totalement enclavé et vierge il vous faudra, comme dans toute opération d’étalement, faire de nouvelles routes, tirer de nouveaux réseaux, bref partir de zéro. Mais à quel coût ?

Si vous ne manquerez pas de vous targuer d’équilibre chacun voit bien que les nouvelles infrastructures ne manqueront pas de faire flamber un peu plus le prix du foncier éloignant ainsi un peu plus ceux qui ont besoin d’habiter en ville du droit au logement.

Enfin les coupures, notamment avec le Jas, seront sanctifiées par un mur anti bruit, mur qui termine finalement une volonté d’enfermement de votre zone, qui est un mauvais coup à l’urbanisme de la ville et à laquelle nous continuerons de nous opposer.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2015/06/10/pole-numerique-et-smac/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>