«

»

Motion de soutien à la société NEXCIS – H Guerrera

Delib 6843 Motion de Soutien a La Societe Nexcis Basee a Rousset

par Hervé GUERRERA – Conseil Municipal du 8 juin 2015

Quand nous avons travaillé sur le Schéma Régional d’Aménagement et de développement durable du territoire nous avons mis en exergue le déséquilibre entre les économies résidentielles et productives. Avec un rapport de 1 à 4 en 2010 c’est la capacité de notre région à produire qui est aujourd’hui clairement interrogé. C’est l’avenir industriel de nos territoires qui est en débat. Les emplois qualifiés et correctement rémunérés, ceux qui permettent, loin des temps partiels subis de l’économie résidentielle, de se loger, de vivre et faire vivre sa famille dans notre région, oui c’est ce type d’emploi qui se réduit avec l’érosion de l’économie de production. Alors la question est aussi posée quel avenir voulons nous pour nos enfants ?

Au-delà de la juste bagarre des salariés et il faut les remercier d’être restés si tard avec nous, choqués et révoltés par une décision autant unilatérale que brutale, un diktat d’un autre temps, le devenir de Nexcis est aux confluents des priorités régionales portées sur l’économie de production et la transition écologique et énergétique.

De jeunes chercheurs motivés, talentueux ont su grâce à l’investissement notamment public et surtout par leur travail et leur talent, développer, dans les énergies renouvelables, des produits innovants et performants qui sont aujourd’hui brevetés. Comment pourrions collectivement accepter, alors que nous sommes aux portes de la production, de stopper net un processus de création de richesse et d’emplois ? Oui c’est bien la capacité de notre région mais au-delà de la France et de l’Europe à investir et à produire qui est aussi en question dans cette affaire !

Imaginons que la démarche Gemplus, que les formidables inventeurs qui ont développé les cartes à puce se soient arrêtés à la seule recherche même opérationnelle. Aurions-nous eu les retombées, et je parle là d’attractivité régionale, de métiers, de filières, aurions-nous eu le retour sur investissement que nous avons eu entre autre sur Gémenos et sur la microélectronique de Rousset ? Certainement pas ! Et pour rester sur cette zone de Rousset, connue et reconnue sur le plan international et ce n’est pas notre collègue, maire de Rousset, qui y a mis toute son énergie qui me contredira, n’avons pas nous avec Nexcis une belle opportunité de diversification de cette zone fragilisée par les difficultés de la microélectronique.

Madame le Maire, mes chers collègues je vais maintenant passer je vous remercie, vraiment pour cette motion qui renvoie à la vision d’un territoire équilibré, d’une économie qui ne mette pas, comme on dit trivialement, tous les œufs dans le même panier, d’une économie citoyenne et responsable qui respecte et valorise l’investissement public. Oui produire au pays, est un enjeu commun à tous et au-delà de nos choix politiques nous sommes tous résolument engagés dans cette voie vitale pour notre avenir.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2015/06/10/motion-de-soutien-a-la-societe-nexcis-hguerrera/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>