«

»

Intervention sur l’Office Municipal des Sports

Intervention d’Hervé Guerrera lors du Conseil Municipal du 31 mars 2015

Je souhaite mon cher collègue vous interroger à propos de l’Office Municipal des Sports dont nous fêtions il y a peu et tous ensemble les cinquante ans et dont nous avons appris la gravité des difficultés, par voie de presse, puisque selon l’article la structure était condamnée. Je dois d’abord indiquer que s’agissant d’une association structurante pour la ville, qui du moins a assuré au cours de ces nombreuses années l’animation et la coordination du monde sportif aixois on comprend mal pourquoi nous n’avons pas eu, à l’occasion d’une délibération spécifique, un débat sur ce thème dans notre assemblée.

Il nous semble fortement dommageable de devoir se passer d’une structure qui proposait entre les élus et les sportifs une forme originale et, à l’exception de ces dernières années, performantes de co gestion entre les élus, les services et les sportifs. A l’heure où il est urgent que la démocratie participative fasse des progrès, quand rapprocher les citoyens des décisions qui les concernent est une nécessité démocratique de plus en plus impérieuse vous souhaitez, pour votre part, vous priver d’un espace d’échange et de décisions collectives. Cela ne va pas dans le bon sens.

Vous faites, toujours dans ce même article, état de problèmes budgétaires insolubles si j’ai bien saisi vos propos. Si vous occupiez vos fonctions depuis peu ce positionnement serait compréhensible. Mais, mon cher collègue, sauf erreur de ma part voilà une décennie que vous êtes en charge du sport à Aix-en-Provence et que vous siégez, à ce titre, au sein de l’office municipal des sports. Aussi considérant cela on ne peut que s’interroger. Fallait-il en arriver à une telle situation ? Pourquoi avoir laissé s’accumuler les déficits jusqu’au point de fermer la structure. Notre ami, André Guinde, que je salue et qui a également, comme Jacques d’ailleurs, été en charge des Sports a pour sa part déclaré. « C’est une question de volonté politique. Si on veut sauver l’OMS on le pourra. »

Nous ne pouvons que nous féliciter de ses propos et les soutenir.

Alors, il vous appartient, puisque vous êtes aux affaires de décider. Pour notre part, vous l’aurez compris, nous plaidons pour le maintien d’une structure chère au cœur du monde sportif aixois.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2015/04/02/intervention-sur-loffice-municipal-des-sports/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>