«

»

Intervention concernant l’urbanisme de la ville d’Aix

Delib 6521 Aupa (Agence Durbanisme Du Pays Daix Durance) Convention Tripartite 2015 2017

Intervention d’Hervé Guerrera lors du Conseil Municipal du 31 mars 2015

Le présent rapport nous propose d’émettre un avis sur le plan local d’habitat de la communauté du Pays d’Aix.

Vous faites mention et je ne fais que citer de la « déclinaison des objectifs par commune sous forme de tableaux détaillant les sites de projet ».

Mais là commence un questionnement fort : Vous faites clairement référence à des éléments que vous ne fournissez pas. Nous sommes donc dans le déni du droit d’information dû au terme de la loi et du code général des collectivités territoriales, aux élus.

J’ajoute que vous nous demandez de donner un avis sur un plan qui n’est pas non plus joint à la présente délibération.

En réponse je vous prierai de bien vouloir nous fournir et le plan et les tableaux tous deux déterminants pour un vote éclairé.

Sur le fond vous nous demandez, par la présente, de valider des éléments sur lesquels nous avons été un certain nombre à dire notre opposition.

Votre proposition de construire 890 logements ans, logements qu’on ne sait pas, à la seule lecture de la présente, situer, est comme vous ne manquez pas de le souligner cohérent avec l’objectif de production du Plan Local d’Urbanisme de 900 logements par an.

Je ne reviendrai pas sur le débat mais un des soucis majeurs du monde économique aixois réside dans le fait qu’il est de plus en plus compliqué de se loger dans notre ville. Le résultat est connu : les salariés d’Aix et du Pays d’Aix font quotidiennement des dizaines de kilomètres en voiture. Ils contribuent ainsi largement, mais parce qu’ils n’ont pas d’autres choix, à la thrombose automobile, à son sinistre cortège de pollutions de tous ordres et à ses conséquences en matière de santé publique. Les professionnels de santé connaissent parfaitement l’impact de ces pathologies respiratoires, qui touchent au premier chef les plus fragiles d’entre nous.

Face à ce problème, qui dégrade l’attractivité de notre ville et a des conséquences dramatiques sur la qualité de l’air que nous respirons tous, votre PLU n’est pas à la hauteur.

Vous nous parlez dans la délibération de la réhabilitation des logements et vous peresistez à mettre en avant votre objectif de réalisation de 50%, soit 445 an, en renouvellement urbain. Mais si vos opérations d’étalement urbain la Duranne 2, la Constance et leur appétit d’espaces vierges sont connus on ignore toujours où se feront les 445 logements restants.

D’autant que votre délibération laisse planer le doute ; Aurons-nous bien ces 445 logements dans le temps du PLH, qui est à 6 ans ou dans le temps plus long du PLU ?

Enfin je soulignerai à propos des logements sociaux qui manquent cruellement dans cette ville, qui compte plusieurs milliers demandes de logements en souffrance, nous n’avons toujours aucune précision sur la nature de ces constructions.

S’agira-t-il de logements très sociaux, les PLAI, dont on a assisté à la quasi disparition dans cette ville depuis qu’en 2001 votre majorité est arrivée aux affaires, moyennement sociaux, peu sociaux ?

Comme pour le PLU nous sommes là dans le flou le plus total.

En conséquence et même si je comprends l’abstention de mes collègues qui ont salué, mais au niveau communautaire, les progrès réalisés par cette nouvelle version du PLH, la précédente ayant été retoquée par l’Etat et par la Région « Provence-Alpes-Côte d’Azur », je ne peux que rapprocher les objectifs proposés de ceux contenus dans votre PLU auxquels je me suis opposé.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets je n’émettrai pas d’avis favorable à votre plan.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2015/04/02/intervention-concernant-lurbanisme-de-la-ville-daix/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>