«

»

Un budget primitif et des hausses d’impôts indirects

Faisant suite au Débat d’orientations budgétaires de décembre, la municipalité a présenté son Budget primitif pour 2015. Même s’il est vrai qu’il subit l’impact de mesures nationales tendant à la maîtrise des dépenses des collectivités, l’Etat propose toutefois des compensations.

Nous avons surtout commenté quelques éléments. Les taxes du Casino passent à 6,3 M€ au lieu de 6,7M€ en 2014, probablement les plus basses jamais enregistrées, un manque à gagner pour la Ville. S’il y a maintien global des taux fiscaux habituels, cela ne signifie pas pour autant un soulagement pour les ménages aixois puisque ici et là diverses hausses de tarifs et droits divers n’allègent pas la pression fiscale indirecte subie en moyenne à hauteur de +3%.

Pour mémoire, il en est ainsi par exemple pour les entrées dans les musées, les tarifs de location de salles, les augmentations des tarifs de bus (+ 11%), de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (de 9,60 à 10,60%) ou encore les tarifs des piscines. Le budget apporte aussi de très mauvaises nouvelles pour le secteur sportif aixois : la majorité a prévu de baisser les subventions aux clubs “de 10 à 15 % (…) au cas par cas” et de “plafonner en terme d’accueil d’effectifs et de disciplines proposées” le dispositif Pass’sport. Ce n’est pas le contribuable mais l’usager, sans distinction de revenu, qui est mis à contribution.

Plus surprenant, on ne peut que s’étonner des dépenses inscrites au titre de l’information, communication et publicité, 2.526.243 euros, et même remarque pour les frais d’honoraires, 411.375 euros, et les frais d’actes et de contentieux, 300.000 euros.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2015/03/10/un-budget-primitif-et-des-hausses-dimpots-indirects/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>