«

»

Quartiers Sud-est : Rendez nous le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) !

En avril 2013, la Communauté du Pays d’Aix propose que le BHNS urbain relie le Nord-Ouest de la Ville, à partir du Jas de Bouffan, au Sud-Est jusqu’au parking-relais Malacrida (route de Nice). Ce bus irriguait, dès le départ, le futur “Campus Mirabeau” et la gare routière Krypton. Eu égard à sa situation privilégiée pour les bus arrivant de Marseille, cette gare devra servir, comme Plan d’Aillane, de délestage par rapport à une gare routière de centre-ville déjà saturée. Cela était acté dès 2008 et présenté comme tel aux riverains de la gare routière Avenue de l’Europe.

De plus, l’avenue Arc de Meyran a été mise à double sens, entre autre, pour permettre le passage du BHNS sur les avenues Jean-Paul Coste et de la Cible. Pourtant, aujourd’hui, le BHNS s’arrêterait au parking Krypton ! Aucun des arguments donnés en justification de cette décision, n’est technique. Seul l’argument du coût – “Plus c’est long, plus c’est cher” – semble fondé. Pour le reste, c’est un lobbying efficace et bien positionné qui priverait 30.000 usagers potentiels (18.000 habitants et 12 entrants depuis la route de Nice et l’autoroute) d’un tel outil.

Pour notre ville, une diagonale traversant des bassins de population conséquents, est bien plus efficace qu’une simple “ligne droite” entre le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Ce type “d’oubli” est de nature à remettre en cause l’efficacité comme la rentabilité d’un outil dont nous avons vraiment besoin pour que le transfert modal de la voiture vers les transports en commun s’opère enfin. Et cela concerne notre économie comme notre santé et là, vu les niveaux de pollution atteints, il y a urgence !

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2015/03/10/quartiers-sud-est-rendez-nous-le-bus-a-haut-niveau-de-service-bhns/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>