«

»

Bilan social 2013 : peut mieux faire …

Comme la loi le prévoit, la Ville a produit le bilan social pour la période 2011-2013. Il présente l’état des lieux et les actions menées au sein de la collectivité en matière de gestion des personnels.

On note d’abord une certaine stabilité globale des effectifs (titulaires, stagiaires en emploi permanent tous budgets confondus). La masse salariale atteint 53,40% pour 2013, un taux proche du taux national. La catégorie A représente 23% des effectifs et la catégorie C les ¾, la B étant réduite à la plus petite portion.

La catégorie particulière que constituent les autres personnels non permanents recrutés notamment sur emplois saisonniers ou occasionnels (collaborateurs de cabinet, assistants maternels, assistants familiaux, apprentis…) passe de 401 à 444 entre 2011 et 2012 pour atteindre 486 en 2013 soit 21,30% d’augmentation en 2 ans et 10% en 1 an, augmentation pour laquelle le qualificatif de “légère” employé dans le bilan paraît tout à fait inapproprié.

Si l’égalité professionnelle entre femmes et hommes a progressé et le personnel à Aix compte 52,40% de femmes, elles sont seulement 18% dans l’encadrement supérieur et moins de 5% aux postes des directeurs généraux de services.

Le faible nombre de personnels à temps partiel constaté (autour de 9%) est à noter par rapport au constat fait pour l’ensemble de la Fonction publique territoriale qui est nettement supérieur (16% en moyenne).

Enfin, nous avons demandé à connaître le bilan global des effectifs pour l’ensemble des communes de la Communauté du Pays d’Aix qui, elle-même, avoisine déjà les 1.000 agents. Cela permettrait de globaliser ces effectifs et de quantifier, sur des bases objectives, leur évolution entre 2000 (donc avant la création de la CPA) et maintenant et de la mettre en relation avec l’évolution des compétences observée durant la même période. Nul doute qu’une telle mise en perspective nous conduira à nous interroger sur le bon emploi de la part de nos ressources financières consacrée aux effectifs de nos collectivités.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

[wysija_form id="3"]

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2015/03/10/bilan-social-2013-peut-mieux-faire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>