«

»

Y aura-t-il des chalets à Noël ?

Article paru dans “Aix le Mag” #4 – novembre/décembre 2014.

Alors que Madame la Maire se veut la garante de l’identité aixoise, elle décide, cette année encore, l’installation de baraquements éphémères, pompeusement nommés chalets, sur notre Cours Mirabeau.
Comme si la culture provençale était, à l’approche de Noël, incapable de proposer des animations de qualité basées sur notre personnalité régionale ! Des blés jusqu’à l’an neuf, nous pouvons avec le dynamisme des commerçants et artisans aixois, avec la force du mouvement citoyen et associatif, donner un tout autre spectacle qu’une banale standardisation tristement alignée sur le Cours.

Relancer la foire de la Sainte-Barbe, par exemple, ce serait rendre hommage aux sapeurs-pompiers et faire connaître les enjeux de notre forêt ; ce serait favoriser un rassemblement populaire où les Aixois-e-s de toutes les générations et de tous les milieux pourraient se rencontrer ; ce serait mettre à l’honneur les marchés de Provence et conforter le revenu des commerçants et artisans qui pourraient alors y participer.

La magie de Noël en Provence ce sont aussi les santons, la bravade calendale, les veillées, les 13 desserts, les pastorales… Tous ces événements familiaux et conviviaux devraient inspirer des animations spécifiques et originales. Au lieu de cela, et après un appel d’offres européen qui a désigné, pour 4 ans, toujours la même société gestionnaire des chalets, nous retombons dans une affligeante banalisation très loin d’une personnalité aixoise qu’il y a urgence à recréer.

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2014/11/17/y-aura-t-il-des-chalets-a-noel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>