«

»

Salle des musiques actuelles / Pôle numérique : oui mais …

Article paru dans “Aix le Mag” #3 -septembre/octobre 2014.

Répondre aux attentes, déjà anciennes, des acteurs culturels, du public, de notre jeunesse ; mettre fin au nomadisme des musiques actuelles en créant un lieu dédié qui permette leur pleine expression est devenu une pleine nécessité.

Mieux prendre en compte les évolutions technologiques, partager l’information, encourager la dématérialisation est un enjeu écologique comme économique qui n’est pas contestable. Un Pôle Numérique labellisé à Aix-en-Provence faciliterait l’atteinte de ses objectifs. Dès lors la question de l’implantation de ces infrastructures est clairement posée.

Mais la réponse municipale de la Constance n’est en rien satisfaisante ! 
Ce site, enclavé au croisement des autoroutes A8 et A51, reste malgré tout un «poumon vert» de notre territoire. Riches en biodiversité, ces terres agricoles, que le maître aixois de la peinture Paul Cézanne a fait connaître dans le monde entier, ont nourri des générations d’Aixois. 
Conséquence : ce choix est contesté par les amoureux du patrimoine, les défenseurs de l’environnement, de nombreux urbanistes et des organisations paysannes et leurs voix méritent d’être entendues ! 
Des alternatives existent : Plan Campus, Jas de Bouffan… Nous appelons donc la municipalité à proposer d’autres terrains. Ce projet, qui serait une grande avancée pour notre ville, ne doit pas, faute d’avoir trouvé un lieu adéquat, nous échapper ! Il appartient à la majorité en place de réagir. S’acharner, c’est risquer de tout perdre et cela nous n’en voulons pas !

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2014/09/01/salle-des-musiques-actuelles-pole-numerique-oui-mais/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>