«

»

Roms : Sortir de la seule logique du tout expulsion

Question Orale posée lors du Conseil Municipal du 23 juin 2014.

La ville d’Aix-en-Provence, comme la CPA, s’est lancée, il y a maintenant plus de 5 ans, dans une implacable traque judiciaire des Roms. Plus de 30 référés expulsion, des procédures en appel, de multiples évacuations avec recours à la force publique, plusieurs démantèlements de campements à coups de pelleteuse auront coûté aux contribuables des dizaines de milliers d’euros. Pour autant, ces procédures n’ont en rien réglé une situation préjudiciable à tous ! Nous ne sommes pas angéliques et connaissons les difficultés d’une question qu’une collectivité locale ne peut gérer seule. C’est d’ailleurs aussi pour cela que les actions judiciaires unilatérales sont sans lendemain.

Au 30 juin, plusieurs installations, Valcros, flâneurs, Stadium seront expulsables. La Ville va-t-elle enfin se donner les moyens de travailler à une logique d’insertion comme cela se fait, par exemple, avec succès au puits Z à Gardanne ? Plusieurs des personnes concernées par ces procédures vivent avec nous depuis de longues années. Elles maîtrisent la langue, scolarisent leurs enfants et ne cherchent, comme l’immense majorité des immigrés, qu’à vivre et travailler.
Quand sortirons-nous d’un schéma aussi répétitif que répressif pour travailler avec l’État, les autres collectivités, les associations, les travailleurs sociaux et montrer que le vivre ensemble a un avenir ? Quand, à l’échelle d’une ville de 150.000 habitants et d’une communauté de plus de 300.000, tendrons-nous, dans une belle preuve d’humanité et de solidarité, la main à quelques dizaines de ressortissants, comme nous, européens ?

Pour ne rater aucun des articles, inscrivez vous : 

Lien Permanent pour cet article : http://democratiepouraix.fr/2014/06/23/roms-sortir-de-la-seule-logique-du-tout-expulsion/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>